Les avantages et les normes de sécurité d’un vol en ULM

L’Ulm, petit planeur ultra léger motorisé, est un appareil des plus commodes, pour qui souhaite s’adonner à un loisir pas comme les autres. De plus en plus de personnes sont adeptes de vols en Ulm, et même dans une simple perspective de balade, les baptêmes de l’air en Ulm sont nombreux. Ce loisir de plein air, dans les airs, comporte de nombreux avantages. L’Ulm est également régi pas différentes règles et normes de sécurité. Alors, quels sont les avantages à voler en Ulm, et quelles normes de sécurité bordent cette pratique dépaysante qu’est l’Ulm ?

les avantages de l'ulm

Les bonnes raisons de s’envoyer dans les airs en Ulm

D’ores et déjà, faisons l’inventaire des superbes opportunités qui s’offrent aux petits chanceux en passe de voler en Ulm…

Décoller et atterrir sans avoir besoin de se rendre à l’aéroport ou à l’aérodrome : simple, pratique, plaisant. Pour décoller avec un Ulm, rien de plus simple ! Les données météorologiques guideront heures d’arrivée et de départ de votre vol. En pleine nature, vous pourrez vous élancer dans les hauteurs, en compagnie d’un pilote chevronné.

Voir la terre d’en haut… De quoi être ébahi et avoir un regard original sur un espace que vous ne connaissez qu’en le côtoyant depuis le plancher des vaches. L’Ulm dans lequel vous prenez place, dispose d’un habitacle ouvert, cela vous offre une vue littéralement panoramique des zones et horizons que vous survolez.

Un moment dans les airs sans vous ruiner… Et oui, grâce à l’Ulm, vous pouvez découvrir ou redécouvrir ses sensations inoubliables, sans vider vos comptes en banque. Voler, et ressentir une liberté incroyable en en prenant plein les yeux. Les tarifs pratiqués pour profiter d’un vol en Ulm sont dans certaines structures plus qu’abordables. En effet, un baptême de l’air en Ulm vous coutera moins cher qu’un très bon restaurant…

Une expérience de l’Ulm abordable et inoubliable : osez participer à un baptême de l’air et prenez goût à ce sentiment de liberté extrême et grisante.

L’Ulm : un domaine de l’air où la sécurité règne malgré des facilités d’accès à la pratique

La sécurité d’un vol quel qu’il soit, prime en toutes circonstances. Cela vaut évidemment aussi bien pour un vol en Ulm. Plusieurs points inhérents à la sécurité sont incontournables, pour garantir à chaque passager une expérience dans les airs en toute sécurité.

Le pilote d’Ulm doit toujours veiller à la sécurité

Responsable de son appareil et de son passager, le pilote d’Ulm s’assure que :

Il est lui-même en mesure d’assurer le vol en toute sécurité. Cela passe notamment par son équipement (vêtements et chaussures adéquats, casque, lunettes, papiers, téléphone portable chargé et en service), une évaluation objective de son état de santé, de stress, de fatigue. Il doit également avoir préparé son vol et avoir anticipé sur les conditions de navigation.

Il est indispensable en parallèle, que le pilote ait vérifié son appareil et les équipements de celui ci. La liste est relativement longue, mais il s’agit surtout de ne rien laisser ua hasard. Le réservoir d’essence doit être purgé avant le premier vol. Les niveaux doivent aussi être vérifiés (huile, liquide de refroidissement), la liaison aile chariot, les fixations, freins, roues, pneus, amortisseurs, hélice…. Tous ces aspects, et de nombreux autres doivent être passés au crible avant chaque sortie dans les airs.

Le pilote d’Ulm doit aussi calculer un devis de masse avant chaque vol. Les masses à vide, en charge, et maximum, doivent entrer dans les préoccupations du pilote avant de partir en vol.

Articles récents
Découvrir l’expérience de l’ULM

L’ULM (plus précisément un « planeur Ultra Léger Motorisé ») est un appareil qui vole… Cet aéronef ne peut embarquer que deux personnes tout au plus (pilote