Idées d’activités au Pays Basque et dans les Landes

Le Pays Basque et les Landes sont connus et reconnus pour leurs multiples attraits… Entre terre et mer, les Landes et le Pays Basque offrent de nombreuses activités. En vacances, ou au quotidien, l’ennui n’existe pas dans cet agréable coin du sud-ouest de la France ! Qu’il fasse beau ou mauvais temps, on peut absolument toujours s’adonner à une activité sympa, si l’on décide d’explorer ce formidable coin de pays. Certaines activités se démarquent, notamment en termes d’originalité… Nous vous proposons quelques idées pour occuper votre temps libre, lors de votre passage en terres basques, ou landaises. Cette liste est non exhaustive bien entendu !

Activités culturelles au Pays Basque et dans les Landes

Rien de tel qu’une mise en jambes placée sous le signe de l’Histoire et de la culture, pour entamer la découverte (ou la redécouverte) du Pays Basque et des Landes… Ainsi, vous pouvez vous diriger vers de superbes bâtiments chargés d’une multitude de richesses.

Commençons notre tour culturel par le Musée Basque et de l’Histoire de Bayonne. À travers ce musée, vous pourrez vous imprégner du passé basque et de ses us et coutumes. Les esthètes ne seront pas en reste, puisque ce musée propose des collections d’Art permanentes, et des expositions temporaires.

La cathédrale de Bayonne est également l’un des joyaux historiques du Pays Basque. Richement ornementée, cette cathédrale est superbement conservée. Vous pourrez y admirer des vitraux somptueux et vous balader dans son cloître.

Plus au sud, mais non moins spectaculaire, le village de Saint-Jean-Pied-de-Port ! Aux confins de la frontière espagnole, ce pittoresque village est traversé le célèbre chemin de Compostelle…

Pourquoi ne pas se diriger ensuite vers le Château d’Abbadia à Hendaye ? Le bâtiment en lui-même est absolument fabuleux. Il est judicieusement situé sur les hauteurs de la commune. Il dispose même d’un observatoire : une lunette méridienne décimale… Nul besoin de faire l’éloge des collections scientifiques, et des éléments de la bibliothèque, que l’on peut considérer comme des trésors. Vous pourrez constater par vous-même lors de votre visite…

Dernière suggestion d’activité « Histoire » de cet article, mais toujours teintée d’un zeste d’ancien temps : les grottes préhistoriques d’Isturitz et d’Oxocelhaya. Y figurent de très belles peintures rupestres, ainsi que des spécificités géologiques admirables.

Activités ludiques au Pays Basque et dans les Landes

Pour les petits et les grands, rendez-vous pour un escape game au Escape Castle de Laas. Les décors et la scénographie y sont très bien réalisés, et vous ne verrez pas le temps passer en cherchant à résoudre les énigmes…

Toujours dans une perspective où chacun(e) en prendra plein les yeux : l’Aquarium de Biarritz. Ce musée de la Mer, placé juste en face du rocher de la Vierge fut fondé en 1871. Allez-y les yeux fermés, mais gardez les mirettes grand ouvertes, une fois lancé(e) dans cette visite vertigineuse de l’Aquarium !

Activités sportives et outdoor en terres basques et landaises

Évidemment, il ne faut pas passer à côté des paysages locaux, où de nombreux points d’intérêts ponctuent vos trajets. En effet, les Landes et le Pays Basque ont plus d’un tour dans leur sac, et c’est bien DEHORS que l’on rencontre d’incroyables vues et que l’on vit des sensations étonnantes.

Pour n’importe quel niveau, le canoë va occuper une ou plusieurs heures de votre programme, et ne vous laissera pas de marbre. La base nautique de Moustey, propose des embarcations à la location et même plus ! Et oui, si l’envie vous prend de bivouaquer, vous pouvez vous offrir des moments privilégiés en découvrant la halte nautique de Moustey.

Des envies de navigation, mais ni le permis bateau en poche, ni la motivation pour pagayer ? Qu’à cela ne tienne ! Profitez d’un moment hors du temps en prenant place dans un bateau électrique. Direction Josse, à la base nautique de la Marquèze !

Sortons du cadre aquatique, et pensons « hauteurs »… C’est ici que l’on vous suggère de découvrir l’aventure ULM. Laissez-vous tenter par un Baptême de l’air. Prenez la route vers Bénesse-Maremne et offrez-vous des sensations inédites, à bord d’un ULM qui vous procurera des vues hautes en couleurs…

Inutile de mentionner par ailleurs les activités pédestres, et autres balades en vélo, qui bien sûr sont accessibles à travers tout le Pays Basque et tout le département des Landes !

Articles récents
Où voler en ULM en France ?

Il existe de nombreux endroits magnifiques pour faire voler un ulm en France. Parmi les destinations les plus populaires, citons les Alpes françaises, les Pyrénées